Aide au développement

ASSOCIATION AKAMASOA DU PERE PEDRO, MADAGASCAR

AKAMASOA ( les bons amis )
www.perepedro-akamasoa.net
est une association humanitaire malgache qui a été créée par le Père Pedro OPEKA en 1989. Elle a pour but d’assurer la réhabilitation humaine et la réinsertion économique et sociale des plus pauvres.

Akamasoa a créé dans les environs d’Antananarivo 5 centres d’accueil composés de 17 villages où se sont installées 2 926 familles (15 560 personnes dont plus de 60 % d’enfants de moins de 15 ans). Des familles extraites des pires taudis, des rues et des tas d’ordures de la capitale, qui vivent actuellement du fruit de leur travail et de leurs efforts.

Une idée s’imposa vite au Père Pedro : les sans-abri démunis de tout ne retrouveront dignité et autonomie qu’en devenant acteurs de leur propre développement. Les familles accueillies dans les villages construits par l’association en banlieue d’Antananarivo s’engagent donc à travailler, à scolariser leurs enfants et à respecter les règles fondamentales de toute vie en société.

En contrepartie, l'association Akamasoa met à leur disposition un cadre favorisant leur insertion : 2900 emplois (carrières, construction des maisons, confection, artisanat d’art, atelier de tuiles, atelier de soudure et de mécanique, atelier de menuiserie, agriculture) en 2008; 2 184 logements sociaux en 2008; 4 écoles (primaire et secondaire), 1 lycée et 5 crèches (9277 enfants sont scolarisés dans la province d’Antananarivo en 2008); 6 dispensaires.

Aujourd’hui, des milliers de familles vivent des revenus de leur travail. On peut estimer par ailleurs que 11 000 personnes des villages voisins bénéficient de ses infrastructures de santé.

Ceux qui veulent retourner chez eux sont aidés; ainsi 1350 familles ont été rapatriées vers leur lieu d'origine. L'association leur donne quelques outils et leur paye leurs frais de transport...

  • SERVICE D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION.

L’association Akamasoa a choisi d’assurer l’accueil temporaire d’urgence de familles démunies vivant dans les rues et sans travail, par la fourniture d’aides en nature : soins sanitaires, aide alimentaire de secours et dons d’outils de travail de base.

Si les familles sont amenées à rester dans les centres d'Akamasoa, elles sont d’abord logées dans des cabanes en bois (9 m2) en attendant une maison en dur.                      

Pour elles, ces cabanes sont déjà un" luxe", mais un "luxe" qui est loin d'être suffisant. En fait, fournir un logement décent à ces personnes est une priorité essentielle pour leur santé physique et morale, et pour que les enfants puissent étudier dans des conditions convenables.

Ainsi, un vaste programme de construction a été lancé pour faire de l’habitat la base de la reconversion des familles : 2 000 logements de diverses catégories ont pu être construits, des maisons en bois provisoires aux maisons en dur définitives.

Samedi 13 décembre 2014 dés 8h30, malgré le vent, la pluie et le froid une équipe était sur le pied de guerre afin de charger un container à destination de l’association AKAMASOA du Père PEDRO à Madagascar qui devient désormais un destinataire principal sur la grande île.

Dans les 75 m3 habituels il y avait: 7 m3 de panneaux solaires offerts par ESF (Electriciens Sans Frontières), du matériel médical et paramédical, des tonnes de fournitures scolaires et de produits d’hygiène et toute une liste de divers matériels souhaités par le Père PEDRO et que Solidar’Mômes s’est attachée à collecter depuis des mois. 

Statistiques mondiales Madagascar

www.perepedro-akamasoa.net

Accueil

SOLIDAR’MOMES APPORTE SON SOUTIEN A   YIK N KENE
CENTRE DE REEDUCATION DES HANDICAPES,
KOUDOUGOU - BURKINA FASO

Créé en 1980 par des religieux, le centre de rééducation des handicapés (CRH) a pour but d’aider les personnes handicapées à se mettre debout et à réaliser leur insertion sociale.

Le nom YIK N KENE signifie d’ailleurs « lève-toi et marche ». Le CRH relève du District Sanitaire de Koudougou.

Basé à Koudougou au Burkina Faso, le centre est l’unique service d’appareillage orthopédique et de rééducation de la région. Aujourd’hui, le CRH est divisé en 3 parties :

  • Le service de rééducation fonctionnelle
  • Le service d’appareillage orthopédique
  • L’infirmerie avec dépôt pharmaceutiqueAussi, le centre dispose d’une structure de réinsertion sociale des handicapés ainsi que de l’école des Aides-kinésithérapeutes.

Les objectifs du centre :

Afin de remplir ses objectifs, le centre propose diverses prestations :

  • La rééducation fonctionnelle et l’appareillage orthopédique
  • Les consultations et soins médicaux à l’infirmerie avec des médicaments à des prix accessibles pour la population.

Une formation pour les élèves de l’école des Aides-kinésithérapeutes
L’animation et la sensibilisation des populations des zones rurales et l’orientation des patients venant de loin.
L’hébergement des patients habitant loin du centre.
Un projet d’éducation/formation, d’initiation et d’a
lphabétisation pour les patients est en cours de création 

Solidar’Mômes faisait parvenir régulièrement du matériel de rééducation à YIK N KENE par le biais de son voisin l’OCADES. Les arrivées de containers se faisant désormais au CMA Paul VI de Ouagadougou, il convient donc d’envisager une autre solution pour continuer d’apporter l’aide  nécessaire.

Accueil

SOLIDAR’MOMES DECHARGE UN CONTAINER DE MATERIEL MEDICAL
AUX ENTREPOTS DU CHU YALGADO, OUAGADOUGOU - BURKINA FASO

Le Centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO est un établissement public de santé et fonctionne selon le mode d’autonomie de gestion. 

C’est un Hôpital National Universitaire de 3ème niveau et il est le dernier recours dans la pyramide sanitaire du Burkina Faso. Il est le centre de référence des formations sanitaires des régions du centre, centre Ouest, Centre Est, Centre Sud, centre Nord, Nord, Plateau central, EST et du Sahel.

Le CHUYO a pour missions:

  • les soins curatifs, préventifs et ré adaptatifs,
  • la participation à l’enseignement, à la formation et l’encadrement des stagiaires,
  • la recherche médicale.Le CHUYO est composé de 50 services cliniques et médico-techniques et 15 services administratifs.

Il a une capacité de 733 lits avec un personnel permanent estimé à 1200 en 2012 toutes catégories confondues.

Accueil

SOLIDAR’MOMES APPORTE SON AIDE MATERIELLE AU CMA (CENTRE MEDICAL AVEC ANTENNE CHIRURGICALE) PAUL VI,
OUAGADOUGOU - BURKINA FASO 

l’Archidiocèse de Ouagadougou a créé en 1985 une formation sanitaire dénommée Centre Médical Paul VI. Il est localisé au secteur 22 de la ville de Ouagadougou sur l’axe routier Ouagadougou-Kongoussi. Un personnel composé de 270 personnes se dévouent au service des malades jours et nuits.

Le centre a vu le jour grâce au soutien des chrétiens d’Italie, lors du Congrès Eucharistique de PESCARA (1977)

Aujourd’hui, le centre médical Paul VI est un centre de référence pour dix-sept (17) formations sanitaires secondaires. En raison de l’existence de son bloc opératoire, il est un Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA).

Le CMA Paul VI est une formation sanitaire sans but lucratif. Appelé à appliquer la politique sanitaire de l’Etat sans renier son identité chrétienne, le Centre a signé avec l’Etat une convention de coopération.

Le CMA Paul VI accueille toute personne souffrante quelle que soit sa condition sociale ou sa confession religieuse dans le respect de sa dignité.

Le CMA Paul VI est une œuvre d’Eglise qui doit travailler à son auto prise en charge pour accomplir sa mission. Le centre nourrit des ambitions, mais les ressources lui font défaut et c’est la raison pour laquelle Solidar’Mômes a choisi de lui apporter son aide essentiellement matérielle.


1- Les unités de soins et unités techniques du Centre médical Paul VI

Les services suivants y sont fonctionnels :
  1. un laboratoire d’analyses médicales (ouvert 24h/24h ;
  2. un service d’imagerie médicale : la radiologie (ouvert24h/24h); l’échographie, de l’électro-cardiogramme
  3. un service de rééducation fonctionnelle et d’appareillage orthopédique (kinésithérapie et appareillage orthopédique).
    Il y a une unité de kinésithérapie au sein même du CMA Paul VI et une autre située au sein du Dispensaire GOARNISSON à côté de la Cathédrale :
  4. un service d’ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) qui prend en charge la sphère Oreilles-narines-Gorge;
  5. un service d’odonto-stomatologie qui consulte, soigne et prend en charge les affections bucco-dentaires ;
  6. une maternité (ouverte 24h/24h)
  7. Un service maternel et infantile (SMI) : consultation prénatale, gynécologique, planification familiale naturelle;
  8. un service de chirurgie : bloc opératoire et post opéré ;
  9. un dépôt pharmaceutique
  10. un service de cardiologie : consultations, électro-cardiogrammes et échographies cardiaques ;
  11. un centre de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN) qui s’occupe des enfants malnutris ;
  12. un service de pédiatrie (ouvert 24h/24h) ;
  13. un service des urgences médicales (ouvert 24h/24h)
  14. une buanderie pour la propreté du linge : blouses, champs opératoires, draps…

 
L’inauguration du nouvel entrepôt Solidar’Mômes dans ce même CMA Paul VI et qui sera désormais LE lieu de réception central, privilégié et sécurisé où viendront tous les destinataires secondaires  pour récupérer ce qui leur a été offert par notre association.

Accueil

SOLIDAR'MOMES APPORTE SON AIDE MATERIELLE
AU CSPS  (CENTRE DE SOINS ET DE PREVENTION DE LA SANTE)
NOOM WENDE, OUAGADOUGOU - BURKINA FASO

La première rencontre avec Sœur Edith, Directrice du CSPS « Noom Wende » (« S’il plait à Dieu » en Mossi) s’est faite au cours d’une visite de plusieurs CREN (Centre de récupération et d’Education Nutritionnelle), visite organisée par les responsables de l’OCADES.

D’emblée je découvris une maitresse femme qui, au cours de la visite de son établissement  se fit tour à tour, sage femme, directrice de centre de formation pour jeunes filles (formation couture et coiffure), infirmière, cuisinière, formatrice pour le CREN ou gestionnaire.

Bref, une  femme douée d’une force de caractère et d’une vitalité hors du commun, capable de diriger de main de maîtresse ce petit sanctuaire au milieu de l’un des quartiers les plus pauvres  à la périphérie de Ouagadougou. S’y rendre est affaire de chance et y revenir tient du miracle tant il est facile de se perdre dans ce dédale de quartiers sans aucun nom de rues.

Nous avons été frappés par la tenue exemplaire et la propreté des lieux ainsi que par le travail extraordinaire effectué par Sœur Edith depuis la création du centre. C’était il y a 15 ans et quand on sait qu’il n’y avait absolument rien en ce lieu on mesure mieux le chemin parcouru par Sœur Edith . 

Après plusieurs envois de divers matériels et devant le grand intérêt  de Sœur Edith à recevoir bien davantage, plusieurs projets de soutien au CSPS Noom Wende sont en cours et au premier rang desquels un container super dry  (75 m3) qui partira avant fin 2015.
A son bord une ambulance, beaucoup de matériel médical, para médical, informatique, scolaire, des quantités de produits d’hygiène …

Accueil

SOLIDAR'MOMES APPORTE SON AIDE MATERIELLE
A L’HOPITAL DE MIARINARIVO - MADAGASCAR

Dans le cadre de son volet « aide au développement » et en partenariat avec le CHRR de la région d’Itasy 

Dossier sur modernisation de l'hôpital

il a été décidé de faire parvenir un container Superdry (75 m3) à cet établissement de santé.

Convention dotation de matériel 







Statistiques mondiales Madagascar

Accueil

ASED (aSSOCIATION AIDE SOLIDARIT2 EDUCATION ET DEVELOPPEMENT), BILENGHIN - BURKINA FASO

C’est ainsi que « Comité de parrainages du Loir et Cher » présidé par notre ami Gilles Dardente à La Motte Beuvron, avec qui nous entretenons une relation privilégiée, puisqu’étant notre relais principal pour les parrainages, a bénéficié d’envois conséquents destinés aux jardins potagers de Gounghin Bilanghin proche de Koupéla au Burkina Faso.

Une importante station de pompage a également été construite  permettant une production d’eau potable pour une population d’environ 5000 personnes et pour l’irrigation d’un terrain de 2ha destiné à des cultures maraîchères.





Accueil

SOLIDAR’MOMES APPORTE SON SOUTIEN REGULIER AUX JARDINS POTAGERS FEMMES–ENFANTS DE SOS SAHEL, NIAMEY - NIGER

Il faut un courage démesuré pour oser affronter le climat de l’une des régions les plus arides de la planète,  cette région où ne survivent que les plus résistants ou les plus courageux. Là bas le Sahel est roi et il va mal. Dans cette bande de terre qui borde le Sahara le désert avance. Le climat capricieux ne cesse d’épuiser les ressources en eau. Cette région aujourd’hui la plus pauvre du monde est menacée de disparition.

Depuis plusieurs années, l’association « Solidar’Mômes » vient en aide à « SOS Sahel International » au Niger et pour ce faire envoie des dizaines de milliers de sachets de semences et  graines ainsi que des kits de mico-irrigation .


Voici un extrait d’un courrier reçu encore récemment du Docteur Bembello, Président de SOS Sahel International au Niger dans lequel il est fait état des envois effectués par « Solidar’mômes ». 

Cher Monsieur Richard,
Nous avons procédé à la répartition dans 3 régions du Niger à savoir Zinder à l’Est, Maradi au Centre et Tillabéry à l’Ouest.. C’est à des producteurs, la plupart organisés en groupements notamment « féminins comprenant une trentaine à une cinquantaine de membres que sont destinés ces semences. Ces groupements décident des conditions de distribution (ventes ou autres). 
Notre cellule de Zinder conduit avec des écoles une expérimentation en vraie grandeur de l’introduction de l’irrigation à l’école avec un système goutte à goutte. Nous cherchons à vulgariser cette nouvelle technologie, économe en eau en même temps que nous cherchons à valoriser la profession agricole auprès des enfants dès écoles.
Cette expérience vise à diffuser la « culture de l’eau » et la pratique de l’irrigation à l’école pour amener très tôt les enfants à prendre conscience que l’agriculture est une profession, un métier qui peut permettre de bien gagner sa vie, tout en contribuant au développement du pays.
 
Si vous êtes disposés à participer avec nous à cette initiative, vous pouvez le faire non seulement par vos dons de semences mais également chercher auprès des fabricants ou fournisseurs de systèmes d’irrigation de goutte à goutte pour trouver des kits de 20, 80 ou 500 m2 qui sont les modèles que nous expérimentons avec les établissements scolaires.
 
Nous vous joignons une photo d’une de nos expériences actuellement en cours.
Une fois de plus,  nous vous remercions pour cette action et souhaitons que nos relations se renforcent davantage.
  
Sincères et cordiales salutations.
 
Dr. H. Bembello


  
Dans le cadre de son volet aide au développement Solidar’Mômes apporte aussi son aide matérielle pour des écoles et hôpitaux, également en partenariat avec SOS Sahel garant de la bonne distribution.

Plusieurs containers sont partis et le dernier en date a été réceptionné directement dans la coure du Ministère de la Santé à Niamey en présence des plus hautes autorités. La télévision, les journaux  et le bureau de SOS Sahel au grand complet étaient présents pour saluer le travail de Solidar’Mômes.

Il faur  remercier les responsables et tout particulièrement le Docteur BEMBELLO (Président) et Monsieur KARADJI (Vice Président), tous seux anciens Ministres,  pour la qualité de leur accueil et les féliciter aussi que pour leur talent mis au service de la Solidarité.

C’est toujours un immense plaisir de se rendre à Niamey pour y être reçu par nos amis de SOS Sahel.

Là bas les critères que nous avons adoptés comme étant les conditions de notre partenariat ne sont que de simples évidences. L’efficience, la transparence et la capacité à rendre compte  sont de mises et rien n’est laissé au hasard et c’est la raison pour laquelle nous voulons les assurer de notre soutien à venir.

Statistiques mondiales Niger

Accueil

Contact
Solidar'Mômes
Chemin de la petite vitesse
61600, La Ferté-Macé
Tél: +33 6 74 51 74 63
Association apolitique, non confessionnelle.
Reconnue d'intérêt général, Solidar'Mômes est habilitée à émettre des reçus fiscaux vous permettant de récupérer jus'à 66% de votre don.
© Copyright : Solidarmomes.com  (Tous droits réservés)
       JYT : Solidarmomes v07.001